Votre vie privée sur Internet mérite de meilleurs services !

4 novembre 2016

Le respect de la vie privée des utilisateurs est un des principes fondateurs de Net-C (lire notre charte). Nous estimons que ce que vous écrivez, ce que vous consultez, ce que vous faites sur le Net ne doit pas être analysé, ni exploité à des fins commerciales, même en contrepartie d’un service gratuit. Adoptant cette même philosophie, des services préservent la confidentialité et respectent votre vie privée. Il ne tient qu’à vous de les adopter.

Des moteurs de recherche qui ne vous espionnent pas

Par habitude, par paresse, et aussi – il faut bien se l’avouer – parce qu’il est un moteur de recherche plutôt efficace, nous utilisons quasiment tous Google au quotidien. Mais, nous le savons également, Google est un peu curieux. Il utilise les informations personnelles dont il dispose sur vous (recherches, historique de navigation, localisation, correspondance, etc.) pour cibler ses publicités. Vérifiez : même si vous ne lui avez pas donné, Google parvient à deviner votre âge.

Et si l’on se mettait à utiliser des moteurs de recherche respectueux de notre vie privée ? Ca tombe bien, il en existe quelques uns et ils tiennent la comparaison.

QwantQwant : Ce moteur de recherche français s’engage à ne pas vous tracer et ne pas filtrer le contenu d’Internet. On ne s’en cache pas : Net-C a des affinités particulières avec Qwant : nous partageons la même vision d’Internet. Testez donc Qwant, vous nous en direz des nouvelles !

DuckDuckGoDuckDuckGo : dans le même esprit que Qwant, mais américain cette fois, ce moteur de recherche s’engage à ne pas vous espionner. Il empêche même les sites sur lesquels vous vous rendez de connaître la requête que vous avez tapée dans le champ de recherche.

FramabeeFramabee : ce méta-moteur regroupe les résultats d’autres moteurs de recherche, sans conserver d’informations sur les utilisateurs. Vous pouvez choisir quels moteurs l’outil utilise : Google, Qwant et DuckDuckGo notamment.

Des réseaux sociaux qui ne vous vendent pas

DiasporaDifficile quand on est accro aux réseaux sociaux d’échapper à l’ogre Facebook et son appétit de données. Pourtant des alternatives existent. Parmi celles-ci, Framasphère, édité par l’association française Framasoft, s’appuie sur le logiciel libre Diaspora. Sa promesse : vous garantir le contrôle total de vos données, respecter votre vie privée et ne pas censurer vos posts. Framasphère regroupe 30 000 membres mais elle s’intègre dans le réseau Diaspora qui compte plus de 600 000 membres sur la planète.

 

Des listes de diffusion qui ne vous scannent pas

Dans le cadre d’une opération baptisée Dégooglisons Internet, le décidément très actif réseau Framasoft a lancé Framalistes, un solide concurrent à Google Groups. Alors que « [les] systèmes automatisés [de Google] analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles [sic] que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants » (extrait des conditions d’utilisation), Framalistes respecte – lui – la vie privée de ses utilisateurs. Incontournable.

 

Et vous ? Quels services utilisez-vous pour protéger votre vie privée ? Partagez-les avec nous dans les commentaires de l’article !

A lire également

3 commentaires

  1. Bonjour.
    Je profite de ce “billet” pour vous rappelé que vous prôner le respect de la vie privé a tout bout de champs. Hors depuis le début (plus de 20ans) vous ne masquer pas l’ADRESSE IP dans l’entête des courriels. vous dévoilé donc notre lieux d’habitation a nos destinataire. c’est cella le respect de la vie privé. c’est pour cela que depuis 10 ans j’utilise soit Outlook (Live de microsoft), soit Gmail (de Google) Même s’il analyse mes messages l’important c’est que je reste anonyme (pseudo) envers mon destinataire et principalement ma localisation.

    Vous devriez évoluer vers se service si vous voulez que 100% de mes mail transite par vous.
    Bonne Journée

  2. Bonsoir,
    depuis environ un an j’utilise “StartPage” comme moteur. Ou plutôt méta- moteur qui passe par Google . Le résultat est très correct et je n’ai plus de propositions de “pied le lit” pendant des mois … dés que j’ai eu le malheur d’en acheter 4 !

    Et merci pour tout … et surtout pour prés de quinze ans de services rendus !

  3. Bonjour,

    Je cherche depuis quelques temps sans réel succès un logiciel en ligne de prise de notes tel que Onenote (avec appli mobile et éventuellement PC + web) qui soit totalement sécurisé et chiffré.

    Avez vous des noms à me donner ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.