D'après Makyzz - Freepik.com

Domptez les pièces jointes sur votre smartphone

20 février 2018

Télécharger, afficher et enregistrer les pièces jointes des e-mails sur un smartphone ne relève pas toujours de la sinécure. Saviez-vous qu’Android bloque par défaut les téléchargements ? Que certains format de fichiers ne sont pas supportés par défaut ? Quelles sont donc les particularités d’iOS et Android en la matière ? Quelles bottes secrètes recèle l’app Net-C ? Tour complet de la question.

Android : autorisez au préalable les téléchargements

Si vous utilisez l’app Net-C, vous devez faire un tour dans les réglages du téléphone pour autoriser les téléchargements depuis l’app Net-C. Sans cette manipulation, vous ne pourrez pas afficher les pièces jointes de vos e-mails.

Tapez sur l’icône Paramètres de votre téléphone, affichez la section Applications (ou Gestionnaire d’applications dans les anciennes versions d’Android), faites défiler la liste et tapez sur Net-C. Sélectionnez enfin Autorisations : dans l’écran qui s’affiche, assurez-vous que Stockage est bien activé (curseur positionné sur la droite).

 

iOS et Android : venez à bout des formats non supportés

Alors qu’aujourd’hui, la plupart des formats de fichiers courants sont reconnus par défaut sur ordinateur, certains ne le sont pas sur mobile. C’est le cas notamment, pour les documents texte, des .docx (format propriétaire de Microsoft Word) ou, plus surprenant, des .odt (le format libre OpenDocument, utilisé par OpenOffice).

Ainsi, lorsque vous tentez d’afficher ces pièces jointes « étrangères » à votre téléphone :

  • Sous Android, l’app Net-C (ou toute autre app de messagerie) affiche le message d’erreur Format non supporté.
  • Sous iOS, un inexploitable document zip s’affiche.

 

Vous pouvez surmonter ce problème en installant une application.

  • Sur Android, installez un programme du type Office Documents Viewer, OpenDocument Reader (pour les .odt) ou Microsoft Word. Vous pourrez alors afficher directement le document.
  • Sur iOS, installez Microsoft Word ou OOReader. Lorsque votre document zip s’affiche, tapez sur l’icône de partage en haut à droite (le carré avec une flèche vers le haut) et sélectionnez l’icône Copier vers Word ou Copier vers OOReader. Vous affichez alors le document.

Faites de même avec d’autres apps pour les autres formats de fichiers non supportés.

iOS et Android : afficher toutes les pièces jointes téléchargées

Pas facile de retrouver l’ensemble des pièces jointes téléchargées par vos soins. Heureusement l’app Net-C a des ressources insoupçonnées.

Sur iOS et Android, si vous venez d’effectuer un téléchargement, une petite icône s’affiche pendant quelque temps en bas à droite de l’écran. Tapez dessus pour faire apparaître la liste des téléchargements. Pour accéder à cette même liste, vous pouvez aussi passer par le menu (bouton hamburger dans le coin supérieur gauche), vous rendre dans les options et afficher les Téléchargements.

Sur Android, si une app de type ES Explorateur de fichiers (ES File Explorer) est installée, un bouton supplémentaire Ouvrir le dossier permet d’ouvrir l’explorateur directement dans le dossier Download.

Pour rappel, depuis Marshmallow (Android 6), vous bénéficiez d’un mini explorateur de fichiers dans les Paramètres. Rendez-vous dans la section Stockage, naviguez dans le dossier Autres ou tapez sur Explorer pour afficher le dossier Download. Vous accédez également de cette manière aux fichiers téléchargés.

Des questions ? Des astuces ou des précisions à partager ? N’hésitez pas à vous emparer des commentaires !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *