E-mails, contacts, agenda : bien configurer Thunderbird pour Net-C

12 juin 2018

Thunderbird est un logiciel de messagerie phare : libre, gratuit, multiplateformes (Windows, Mac et Linux), fiable et complet, il a séduit depuis sa première version en 2004 un grand nombre d’utilisateurs. Configurer un compte Net-C dans Thunderbird est une opération facile : il suffit d’entrer son adresse Net-C et son mot de passe, Thunderbird récupère automatiquement les adresses des serveurs. Mais pour bénéficier d’une expérience complète et pouvoir utiliser l’agenda et le carnet d’adresses Net-C, il faut procéder à quelques réglages supplémentaires dans les paramètres du compte. Tuto détaillé.

1. Ajouter votre compte

Pour ajouter votre boîte Net-C à Thunderbird, déroulez le menu Outils puis sélectionnez Paramètres des comptes. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Gestion des comptes puis sur Ajouter un compte de messagerie.

Tapez votre nom, votre adresse e-mail Net-C et le mot de passe associé. Cliquez sur Continuer : Thunderbird récupère alors automatiquement les adresses des serveurs Net-C. Cliquez sur Terminé pour valider.

Ajouter un compte Net-C dans Thunderbird

Le compte apparaît alors dans le volet des dossiers, n’affichant que la boîte de réception (dossier Courrier entrant).

Dossiers Thunderbird

Cliquez alors sur Courrier entrant. Les autres dossiers sont alors synchronisés.

Dossiers Thunderbird complets

2.  Configurer les dossiers spéciaux

Thunderbird n’identifie pas correctement d’emblée l’ensemble des dossiers “spéciaux” de Net-C (Newsletters, Réseaux sociaux, Messages indésirables, Corbeille, etc.).
Première étape indispensable : faire apparaître ces dossiers. Effectuez un clic droit sur le nom du compte Net-C dans le volet des dossiers puis sélectionnez la commande S’abonner…. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez draftbox (correspondant au dossier Brouillons sur Net-C), newsletter (dossier Newsletters), sent (dossier Messages envoyés), social (dossier Réseaux sociaux), trash (attention : trash tout en minuscules, pour la Corbeille) et unsolbox (dossier Messages indésirables). Vous pouvez aussi afficher si vous le désirez les dossiers ecard (Cartes virtuelles) et register (Recommandés).
Cliquez sur OK pour valider.

S'abonner aux dossiers Net-C

Les dossiers sont alors accessibles dans le volet des dossiers.

Dossiers Net-C dans Thunderbird

Il faut ensuite s’assurer que Thunderbird utilise correctement ces dossiers. Affichez pour cela les paramètres du compte (par exemple en cliquant du bouton droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers).

  • Dans la section Paramètres serveur, à la ligne Lorsque je supprime un message, sélectionnez l’option le mettre dans ce dossier et choisissez le dossier Corbeille.
  • Dans la section Copies et dossiers, vérifiez que les brouillons sont bien conservés dans le dossier draftbox.
  • Dans la section Paramètres des indésirables, nous vous conseillons de décocher l’option Activer les contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte. Le filtrage antispam est en effet déjà effectué sur nos serveurs, il est inutile d’utiliser celui de Thunderbird.
    En bas de la fenêtre, cochez en revanche la case Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers et vérifiez que c’est bien le dossier unsolbox qui est sélectionné.

Paramètres Indésirables dans Thunderbird

Cliquez sur OK pour valider. Le paramétrage de la messagerie est terminé.

3. Synchroniser le carnet d’adresses

Pour accéder à votre carnet d’adresses Net-C depuis Thunderbird, vous devez d’abord installer l’extension CardBook. Rendez-vous pour cela dans la section Modules complémentaires. L’extension est listée en page d’accueil de la section. Une fois CardBook installé et Thunderbird redémarré, cliquez sur son icône qui s’affiche désormais en haut à droite dans le logiciel.

Pour ajouter votre carnet d’adresses Net-C, cliquez dans l’onglet CardBook sur le bouton qui ressemble à un hamburger (constitué de 3 traits horizontaux) en haut à gauche, sélectionnez Carnet d’adresses puis Nouveau carnet d’adresses. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option Distant et cliquez sur le bouton Suivant.

Indiquez l’URL CardDAV de votre carnet. Vous la trouverez dans les Options de votre compte à la rubrique Synchronisation (cliquez sur la ligne CardDAV). Elle est du type : https://carddav.net-c.com/adbook/votreadresse@net-c.com/1
Entrez ensuite votre adresse e-mail et votre mot de passe, cliquez sur Valider puis sur Suivant.

CardDAV Thunderbird Net-C

Dans l’écran suivant, vous pouvez personnaliser l’affichage de votre carnet d’adresses (notamment en choisissant une couleur). Cliquez sur Suivant puis sur Terminé.

4. Accéder à votre agenda

Pour accéder à votre agenda Net-C depuis Thunderbird, affichez l’onglet Agenda (en cliquant par exemple sur l’icône ad hoc en haut à droite).

Cliquez ensuite du bouton droit de la souris (ou en appuyant sur la touche Ctrl sur le Mac) puis choisissez Nouvel agenda. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’option Sur le réseau, cliquez sur Suivant, sélectionnez le format CalDAV puis indiquez l’URL CalDAV de votre agenda. Vous la trouverez dans les Options de votre compte à la rubrique Synchronisation (cliquez sur la ligne CalDAV). Elle est du type : https://caldav.net-c.com/calendar/votreadresse@net-c.com/1
Cliquez sur Suivant.

CalDAV Thundebrird Net-C

Donnez enfin un nom à votre agenda, associez-lui une couleur puis choisissez Aucun dans la liste Adresse électronique. Cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre Authentification requise qui surgit, tapez votre adresse e-mail et votre mot de passe, cochez la case Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe puis cliquez sur OK. Cliquez enfin sur Terminer.

Votre agenda Net-C s’affiche alors dans Thunderbird. Toute modification effectuée depuis le logiciel sera enregistrée et synchronisée.

NB : si vous disposez de plusieurs agendas, vous pouvez les afficher en modifiant le chiffre à la fin de l’URL CardDAV (/1, /2, /3, etc.).

A lire également

27 commentaires

  1. Bonjour,
    Il serait pertinent de créer un lien vers cet article dans la documentation. Car il n’est pas intuitif de trouver tout seul le bon paramétrage pour les dossiers spéciaux et l’agenda.
    Merci
  2. Bonjour,
    Lorsque je reçois un mail dans thunderbird, l’avant dernier message, pourtant marqué comme “lu”, redevient non-lu et s’affiche en gras. Il n’y a pas de problème avec l’interface du webmail, ça semble spécifique à Thunderbird (et je ne vois ce comportement qu’avec net-c, en imap). Des idées sur comment corriger?
    Merci!
  3. Bonjour,

    Aucun problème pour accéder aux contacts ou à l’agenda via CardDav/Caldav, mais qu’en est-il des tâches ?
    Existe-t-il une url CalDav pour la synchronisation des tâches ou est-elle prévue prochainement ? Ceci pour les synchroniser avec DavDroid + OpenTasks, du même développeur.

    Cordialement

  4. Bonjour,
    J’ai crée plusieurs agenda sur mon compte.
    J’ai fait l’importation d’anciens calendriers sauf que je me suis tromper pour deux. Du coup, j’ai voulu réimporté, le site a bloqué.
    Du coup, je les ai effacé, recréer, refait l’importation et tout est OK.
    Sauf que quand je veux les importer dans Thunderbird, j’ai un soucis avec les valeurs à affecter à la fin du lien. Comment trouver cette valeur ?
    Merci de votre aide.
    patrice
  5. Bonjour
    depuis quelques jours (Aout 2018) il est impossible d’utiliser votre serveur SMTP avec les réglages préconisés via ThunderBird.

    Avez vous des retours à ce sujet? et comment résoudre ce Pb?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Aucun incident n’a été signalé ces derniers jours.
      Vérifiez que la configuration SMTP est bonne
      1. Dans la section Serveur sortant (SMTP) des paramètres des comptes, choisissez l’entrée correspondant à votre compte et vérifiez que les informations sont correctes :
      – Nom du serveur : mail.net-c.com
      – Port : 465
      – Sécurité de la connexion : SSL/TLS
      – Méthode d’authentification : Mot de passe normal
      – Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail
      2. Toujours dans les paramètres de comptes, affichez la section correspondant à votre compte. Vérifiez (en bas de la fenêtre) que le Serveur sortant (SMTP) sélectionné dans la liste est bien celui que vous venez de vérifier.
  6. Est-il possible de synchroniser directement les groupes de contacts crées sur NetC avec Thnuderbird/Cardbook ? Ou faut-il les recréer dans Cardbook ?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Les événements récurrents ne sont en effet pas actuellement correctement gérés. La prochaine mise à jour, prévue bientôt (et qui comportera des évolutions au niveau de l’agenda) devrait régler le problème.
      Je vous tiens au courant.
      1. Vivement que les événements récurrents soient bien gérés… C’est tout ce qu’il manque pour que je me serve de l’agenda… A quand la mise a jour ?
      2. Bonjour

        avec le commentaire de Baptiste, je me sens moins seul : la gestion des récurrents ne serait pas un luxe… 😉

        Des (bonnes) nouvelles du coté de cette mise à jour ?

        Bonne journée

          1. Bonjour

            manifestement, vous avez des soucis avec la mise à jour du calendrier car la gestion des récurrents n’est toujours pas réglée…

            Bon courage

  7. Bonjour

    article intéressant mais quand je veux supprimer un des événements récurrents sous thunderbird (PC) et sous iOS, il ne s’efface: il s’affiche de nouveau au bout d’une seconde.

    J’avais déjà fait cette remarque il y a un an à la direction de NETC : ce bug existe toujours…

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.