Avec Net-C, changez d’adresse e-mail en toute simplicité !

25 octobre 2016

Changer d’adresse et de boîte e-mail n’est généralement pas une opération très facile. Surtout quand la boîte qu’on s’apprête à quitter a été ouverte il y a de nombreuses années et qu’elle contient des milliers de messages. Parce qu’il est impensable que vous ne récupériez l’intégralité de votre correspondance dans votre nouvelle boîte mail, Net-C met à disposition un puissant outil d’import de compte, qui transfère  les messages – anciens et futurs – de votre boîte mail, et vous aide à faire de même avec votre carnet d’adresses et votre agenda. Mode d’emploi.

Avant de commencer

Nous vous recommandons vivement, avant de transférer vos messages, de faire le ménage dans la boîte mail que vous apprêtez à quitter. Partant du fait qu’un e-mail archivé, c’est un peu d’énergie consommée (lire à ce propos l’article 5 mesures pour rendre son e-mail écolo sur Arobase.org), vous lutterez (un peu) contre le réchauffement climatique. D’autre part, la procédure de transfert sera plus rapide. Vous y gagnerez ainsi sur tous les plans.

Pour transférer des messages à l’ouverture d’un compte Net-C

Pour importer les données de votre ancien compte, il suffit, sur la page de création de compte Net-C, d’indiquer votre ancienne adresse e-mail.

netc-import1Lorsque vous accédez pour la première fois à Net-C, le tableau de bord indique que vous avez demandé le transfert de votre compte et qu’il vous faut finaliser l’opération. Cliquez sur le bouton Terminer la configuration.

Terminer la configuration

Vous devez alors indiquer le mot de passe de votre ancienne adresse e-mail pour que Net-C puisse aller y chercher les messages. Cliquez ensuite sur le bouton Valider.

Mot de passe

Dernière étape : vous devez indiquer si vous voulez transférer les messages existants et/ou si vous voulez aussi que Net-C aille récupérer les futurs e-mails envoyés à cette adresse. Cochez les options qui vous intéressent.

Cliquez enfin sur Valider pour commencer le transfert des messages. Il n’y a plus qu’à laisser Net-C faire !

Options de transfert

Une fois l’opération terminée, un bandeau dans la boîte de réception vous informera que tous vos messages ont été importés.

Net-C vous indique également la procédure à suivre pour importer le carnet d’adresses et pour transférer l’agenda. La procédure est plus ou moins automatisée, selon la messagerie d’origine. Suivez scrupuleusement les indications pour importer le reste de vos données.

Pour importer des messages dans une boîte Net-C déjà ouverte

Vous pouvez bien entendu importer les messages d’un compte externe à un tout moment. Pour ce faire, cliquez sur le lien Options en haut à droite dans Net-C et sélectionnez Transfert de comptes externes.

Le cas particulier de Yahoo

Depuis quelque temps, Yahoo restreint drastiquement l’accès à ses comptes via des services externes, ce qui complique la procédure de transfert. Lorsque vous tentez de vous identifier via Net-C et indiquez votre mot de passe Yahoo, Net-C indique ainsi que l’authentification est impossible. Vous recevez parallèlement dans votre boîte Yahoo un message de Yahoo signalant une « Tentative de connexion bloquée ».

Dans ce message, l’option 2 comporte un lien permettant de changer les options de sécurité du compte. Cliquez dessus ou rendez-vous directement dans les options de sécurité du compte. Activez alors l’option Autoriser les applications qui utilisent la connexion moins sécurisée.

Recommencez alors l’authentification sur Net-C. Le transfert s’effectue sans encombre.

Des questions sur la procédure de transfert ? Des conseils à donner ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

A lire également

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai essayé l’outil de récupération de mon ancienne messagerie gmail mais cela ne fonctionne pas.
    Après saisi du MdP j’ai le message suivant :

    Ce lien vers une page fournie par Google contient des explications possibles à l’erreur d’authentification :
    https://support.google.com/mail/accounts/answer/78754

    J’ai bien essayé d’autoriser l’accès à des applis « moins sécurisées » comme mentionné par Google mais cela ne change rien.

    Cela fonctionne t-il à partir d’un email gmail ? si oui comment procédé svp ?

    Cdlt.
    Emmanuel.

  2. Bonjour.
    J’ai mis en place un transfert de messagerie depuis une ancienne, avec l’option récupération des futurs messages. La récupération a très bien marché.

    Néanmoins, je ne vois pas où cliquer pour stopper cette récupération des futurs messages.
    De même, je ne vois nulle part quelque chose qui indique que les futurs messages seront récupérés.(à part le message de fin de procédure, qui disparaît).
    Où est-ce indiqué ?
    Cela peut-être utile pour se souvenir des transferts que l’on a mis en place, et à partir de quelle adresse.
    Merci, et bravo pour cette messagerie.

  3. Je viens d’ouvrir une adresse chez Net-C, le transfert de mes messages depuis un compte GMAIL s’est très bien passé. J’ai pris un compte premium avec 25 go de cloud, je suis très satisfait de ma nouvelle messagerie.
  4. J’ai envie de fermer mon compte Yahoo à cause des problèmes d’accès à partir de ma tablette ou Smartphone. Je reçois souvent des messages d’erreur d’authentification.
    La procédure proposée par Net-C est une excellente initiative.
    Reste à savoir comment informer mes correspondants que mon adresse Yahoo à été fermée et qu’elle n’existe plus. Je ne veux pas non plus recevoir les publicités et autre messages similaires de mon adresse Yahoo sur mon compte Net-C.
    Merci
    1. Bonjour. Net-C vous permet d’importer votre carnet d’adresses Yahoo et de communiquer automatiquement votre nouvelle adresse à tous vos contacts. La transition est donc facile. Nous vous recommandons cependant de ne pas fermer tout de suite votre compte Yahoo, vous risquez de perdre des messages. Laissez passer quelques mois, le temps que vos correspondants aient bien enregistré votre nouvelle adresse. De toute façon, sur Net-C les publicités sont soit classées dans le dossier Messages indésirables, soit dans le dossier Newsletters. Elles ne viendront pas encombrer votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *