Authentification, partage, export : découvrez les nouveautés de printemps de Net-C

4 avril 2018

Une nouvelle version de Net-C vient d’être mise en ligne. Cette mise à jour est une étape : elle consiste d’une part en un nettoyage de printemps du code (invisible à vos yeux) qui va nous permettre d’optimiser les développements futurs, et d’autre part en quelques nouveautés qui préfigurent les évolutions prochaines de la plateforme.

Les nouveautés de cette version

  • La plus visible est une modification de la façon de vous identifier. Nous avons fait disparaître la liste déroulante qui permettait de sélectionner le nom de domaine. Vous devrez donc taper désormais votre adresse e-mail en entier pour vous identifier.Authentification Net-C
    Pourquoi ce changement ? D’abord parce que cela nous semble plus simple et aussi rapide, ensuite parce que cela permet d’utiliser sans difficulté les gestionnaires de mot de passe (comme Dashlane) et que cela va permettre aux utilisateurs de notre service Net-C Family, qui ne disposent pas forcément d’une adresse e-mail Net-C, de s’identifier à cet endroit.
  • Deuxième nouveauté : la possibilité de faire apparaître sur la page d’accueil un bloc Votre compte contenant les infos sur la capacité de votre boîte, celle du disque virtuel, les infos administratives et la date et l’heure de la dernière connexion. Des infos que nous avions retirées de la page du tableau de bord en novembre dernier, mais que certains utilisateurs nous ont réclamées. Les voilà de retour en option !Bloc Votre compte
    En pratique, pour faire apparaître ce bloc, cliquez sur le bouton Editer dans le bloc supérieur droit de la page d’accueil et cliquez sur le bloc votre compte pour le placer dans les éléments affichés.
  • Nous faisons par ailleurs évoluer le système de partage des dossiers dans le Disque virtuel.
    Vous pouvez désormais, via le bouton Partager, initier un Nouveau partage de 2 façons :- un partage par adresse e-mail entre utilisateurs Net-C, voire avec des utilisateurs externes : ceux-ci sont alors invités par e-mail à s’inscrire sur Net-C (sans pour autant bénéficier d’une adresse e-mail) et peuvent accéder aux dossiers partagés dans une version light du site.
    – un partage par lien : une adresse URL est alors créée, que vous pouvez diffuser de la manière que vous voulez à vos contacts.Type de partageLes partages reçus sont désormais accessibles depuis le disque virtuel via une liste déroulante.

    Ils sont également signalés dans un bloc Partages sur le tableau de bord.
  • Notons également l’apparition d’une option Exporter les données dans les Options, qui permet de télécharger sur votre disque dur TOUTES vos données (mail, agenda, etc.).
  • La mise à jour corrige également une petite série de bugs. Nous avons notamment porté notre attention sur la synchronisation des contacts par CardDAV et à celle des agendas par CalDAV, sous iOS et Android.

Bonne découverte !

A lire également

26 commentaires

  1. Bonjour,
    pouvez-vous compléter cet article ou l’aide concernant le partage des données.
    Car ma femme ne voit pas l’agenda que je lui partage, et je n’arrive pas à partager un carnet d’adresses (il m’est dit : choisissez une donnée à partager).

    De plus, à quand une présentation des mels en conversations ?

    Thomas
    un abonné premium pack family

  2. je viens de créer mon adresse mail, mais j’ai l’impression que les autres mails ne vous aime pas trop… J’ai essayé différents tests en envoyant des mails depuis netcourrier sur mes autres adresses, eh bien… J’attends toujours les mails…
  3. bonjour
    je débute tout juste avec mon fils de 6 ans qui est ravi par contre je me pose une question peut on être averti soit par le mail soit par le chat que l’on cherche à nous contacter comme une sonnerie par exemple , car pour l’instant il faut à chaque fois se connecter pour s’assurer que quelqu’un soit en tchat ou nous ai envoyé un mail, merci beaucoup de m’indiquer la démarche à suivre
    cordialement
  4. Bonjour
    serais t’il possible d’avoir un aperçu du message sur la droite sans forcément avoir à ouvrir celui ci comme dans Outlook
    Cordialement
    1. Bonjour, c’est possible : rendez-vous dans Options > Préférences > Onglet Messagerie, sélectionnez l’option A droite à la ligne Afficher les messages dans un panneau de lecture, puis cliquez en haut à gauche sur Valider.
  5. Bonjour,

    J’espérai que cette maj réglerai mon problème de synchronisation des agendas, a savoir pour la notification.

    Celle ci ne reste pas en mémoire dans l’agenda, elle se transforme toujours en “email” que je ne reçois pas d’ailleurs.

    D’autre part, j’avais cru comprendre qu’il serait possible de partager/fusionner des agendas netc entre les membres d’une même famille, je n’ai pas trouvé cette possibilité.
    D’avance merci de votre retour,

  6. Bonjour,

    depuis quelques semaines chez netc, dans l’ensemble très satisfait de cette étape de dégooglisation. Transferts de comptes sans problème, etc.
    Quelques suggestions :
    – sur l’interface web, ce serait bien de pouvoir “écraser / développer” les sous-dossiers avec un petit “+” à côté du dossier supérieur. Quand on commence à en avoir beaucoup pour un classement affiné, cela prend une place disproportionnée à l’écran;
    – plusieurs questions sur l’app :
    * regrettable de ne pouvoir l’ouvrir que si on est connectés. Il faut que vous permettiez le consultation hors connexion, la rédaction de brouillons, etc.
    * l’app est vraiment lourdingue. ce maudit panneau sur la gauche apparaît et disparaît en slow motion saccadée, c’est disproportionné.
    * quelle solution pour synchroniser des notes/tâches/signets par ailleurs présents sur notre page d’accueil web (un mode d’emploi existe peut-être déjà mais je suis alors passé à côté, mea culpa).

    Bonne continuation

  7. je viens juste de créer mon adresse mail sur net-courrier je ne suis pas trés experte.. est ce que l’un de vous sait comment procéder pour faire de mon adresse créée l’Adresse par DEFAUT de ma messagerie, car je constate qu’il y a nombre de possibilités d’utilisation, que l on ne trouve pas ailleurs…
  8. NANINE
    Je coche toujours se souvenir de moi garder le session ouverte mais il semble que ce soit inutile et il me faut donc chaque fois saisir « .com »
    A propos, y-a-t-il d’autres noms de domaine ou hébergeurs possibles chez netcourrier : gmail ou untel par exemple ? Sinon quel intérêt si tous les utilisateurs ont l’obligation de saisir le même nom ? Merci d votre réponse
    1. Bonjour,
      – Ce n’est pas l’option Garder la session ouverte qui vous petrmet de ne plus retaper votre adresse mais l’option Se souvenir de moi.
      – Il y a plus d’une dizaine de noms de domaines disponibles sur Net-C (net-c.com, netcourrier.com, lavache.com, perso.be, etc.). Et il est possible pour certains services (comme Net-C Family ou les fonctionnalités de partage du disque virtuel) de se connecter au service avec une adresse externe (Gmail, Yahoo, Outlook.com, etc.)
  9. Bonjour,
    Je découvre cette messagerie depuis hier et j’avoue qu’elle me séduit. Je prendrai l’abonnement à 12 € sous réserve que j’arrive à récupérer mes mails de Gmail car pour l’heure impossible malgré une quinzaine de tentatives de transfert.
    Si quelqu’un a une solution…
    Merci.
    Cordialement.
    1. Bonjour et bienvenue sur Net-C. Auriez-vous par hasard activé la double authentification chez Gmail ? Si c’est le cas, vous devez vous rendre dans Mon compte > Se connecter à Google > Vos mots de passe d’application et créer un mot de passe spécifique pour Net-C en bas de la page.
  10. C’est toujours une bonne nouvelle de voir ce service évoluer, même si je pense que les évolution dites en douceur son a mon avis plus une difficulté a tenir la distance avec les autres concurrents, car si Net-c semble dans sa communication attacher une véritable importance a la vie privée ainsi qu’a la sécurité (voir sur les réseaux sociaux et son blog) la réalité est qu’en 2018 :
    – il n’y a pas pas de double authentification
    – il n’y pas de DKIM
    – la solution n’est pas maitrisé du début a la fin (hébergement chez ecritel).
    – Net-c vous propose de vous vendre des noms de domaine alors qu’ils sont eux même enregistré chez gandi !
    Du coup, beaucoup d’interrogations malgré une charte engageante.
    Sinon, en terme de fonctionnement rien a reprocher a cette messagerie simple mais efficace
  11. Merci pour cette mise à jour et votre service en général.

    Bizarrement j’utilise Keepass avec une intégration avec Firefox, et j’arrivais quand même à me connecter à mes adresses avec des noms de domaine différents, sans avoir à sélectionner le bon domaine dans la liste déroulante…

    Mais la mise à jour est quand même la bienvenue !

  12. Bonjour

    Je viens de voir la mise à jour.
    Merci d’avoir tenue compte de nos demandes (en ce qui me concerne, il s’agissait du retour du bloc “Votre compte”).

    Bonne continuation

  13. Hier, enfin, ce matin, sur le coup des 00:45, consultation de mes boîtes mail, ouverture dc du Thunderbird et oops, refus de connexion à Net-C.
    Pas de panique, je lance Firefox, me rends chez Net-C et tombe sur un dialogue justifiant mes déboires et annonçant que la connexion reprendrait à une heure du mat.
    Petite attente et à l’heure annoncée… rien.
    Bon… On va aller voir Morphée et on verra bien plus tard.
    Et ce matin, ouf, tout est rentré dans l’ordre. Aussi bien avec le Thunderbird que sur Android.
    Frayeurs envolées et encore merci à Net-C pour le service.
    Petit mot au plaignant qui trouve fastidieux d’avoir à saisir l’adresse intégrale : perso, je ne sias sis jamais directement les adresses diverses et a fortiori les mots de passe. Je procède par copier/coller d’adresses et PWs stockés uniquement sur clé USB. Et il y a en outre, pléthore de programmes fiables pour stocker tout ce bazar.
  14. Bonjour, c’est très bien tout ça, mais il manque toujours le plus important : la double authentification. Peut on espérer l’avoir un jour ? Cordialement.
  15. Bonjour,
    J’ouvre habituellement ma boite mail sur Safari, sur laquelle mon nom et code secret sont mémorisés.
    la page s’ouvre, accompagnée de la mention “Attention : vous devez désormais entrer votre adresse e-mail complète pour vous identifier.” J’essaye de fermer le message mais il se ré ouvre instantanément ne me permettant pas d’aller compléter mon nom de la mention .com
    Auriez vous une solution?
        1. Plus de détails sur la solution : aller dans le menu Safari > Préférences… > Mots de passe et taper son mot de passe admin Mac
          Puis dans la liste des mots de passe, repérer net-c.com ou netcourrier.com, double-cliquer sur l’identifiant dans la colonne Nom d’utilisateur et compléter l’identifiant pour le transformer en adresse e-mail complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.