Alias

Apprenez à créer, gérer et utiliser les alias sur Net-C

1 mars 2019

Et si vous utilisez des alias pour votre boîte mail ? Ces adresses e-mail alternatives à votre adresse e-mail principale vous permettent de communiquer sous différentes identités, sans changer de boîte aux lettres. Tous les e-mails reçus à votre adresse principale ou à l’un de vos alias sont ainsi stockés dans votre boîte et vous pouvez choisir n’importe lequel de vos alias pour envoyer des e-mails. Vous pouvez créer jusqu’à 10 alias dans la version gratuite de Net-C et jusqu’à 100 dans la version Premium. Comment les créer ? Comment les utiliser ? Comment transformer un alias en adresse principale ? Tuto complet.

Rappelons qu’un alias n’est pas une adresse principale, seule l’adresse principale permet de s’authentifier sur le webmail ou via un logiciel ou une app de messagerie. L’alias n’est qu’un “surnom”, une autre façon de vous joindre par e-mail.

A quoi peuvent servir les alias ?

Vous pouvez utiliser des alias dans les cas suivants :

  • si vous voulez des adresses différentes selon vos correspondants (famille, amis, contacts professionnels…) ;
  • quand vous avez besoin de donner une adresse e-mail valide mais ne voulez pas révéler votre adresse principale (par exemple pour valider votre inscription à un site) ;
  • si vous disposez de votre propre nom de domaine, pour utiliser une adresse personnalisée tout en conservant votre adresse Net-C.

Créer un alias

Pour créer un alias, rendez-vous dans les Options de Net-C, à la rubrique Alias.

Dans le champ Nouvel alias, tapez l’adresse que vous désirez créer et sélectionnez un nom de domaine dans la liste déroulante. Cliquez enfin sur le bouton Ajouter.

Créer un alias

La nouvelle adresse s’ajoute alors à la liste des alias existants.

Liste des alias

Vous pouvez supprimer un alias existant en le cochant dans la liste puis en cliquant sur le bouton Supprimer.
Attention : si vous supprimez un alias, les e-mails envoyés à cette adresse e-mail supprimée ne vous parviendront plus et tout expéditeur d’un message à cette adresse recevra en retour un message d’erreur.

Écrire un message en utilisant un alias

Vous voulez envoyer un message en utilisant un alias comme adresse d’expéditeur ? Rien de plus simple. Cliquez simplement sur le bouton Ecrire et utilisez la liste déroulante du champ Expéditeur pour choisir l’adresse.

Ecrire depuis un alias - Web

Sur mobile ou avec l’app mobile Net-C pour iOS ou Android, la liste des choix apparaît en bas de l’écran.

Ecrire depuis un alias - mobile

 

Bien entendu, si vous répondez à un message envoyé à l’un de vos alias, l’adresse e-mail utilisée par défaut pour répondre est l’alias.

Comment paramétrer vos alias dans votre logiciel ou app de messagerie
Si vous utilisez un logiciel ou une app de messagerie qui permet la gestion d’alias, vous devrez passer par les paramètres pour déclarer vos adresses alternatives.

  • Sur Thunderbird, affichez les paramètres de votre compte, puis, en bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Gérer les identités. Cliquez alors sur le bouton Ajouter et entrez l’adresse e-mail correspondant à votre alias. Validez.
  • Dans Mail pour Mac, rendez-vous dans le menu Mail, affichez les Préférences puis l’onglet Comptes. Sélectionnez votre compte Net-C. Dans la section Données du compte, cliquez sur le champ Adresse e-mail puis choisissez Modifier les adresses e-mail… dans la liste déroulante. Vous pouvez alors ajouter votre alias en cliquant sur le bouton +.
  • Dans l’app Mail sur iOS (iPhone ou iPad) , rendez-vous dans les Réglages puis dans la section Mots de passe et comptes. Affichez les paramètres de votre compte Net-C. Dans le bloc Informations du compte IMAP (ou POP), cliquez sur votre adresse. Vous pouvez alors déclarer une autre adresse e-mail.
  • Dans K-9 Mail (Android), tapez sur les trois petits points verticaux en bas à droite, sélectionnez Paramètres puis Paramètres du compte. Dans la section Envoi de courriel, tapez sur Gérer les identités. Tapez sur les trois petits points verticaux en haut à droite puis sur Nouvelle identité. Vous pouvez alors entrer les informations.

Notez qu’Outlook (le logiciel de Microsoft) ne permet pas de gérer facilement les alias.

→ Vous utilisez un autre logiciel (ou une autre app) et désirez savoir comment effectuer le paramétrage ? Posez la question dans les commentaires en bas de cet article.

Classer les e-mails envoyés à un alias dans un dossier spécifique

Si vous utilisez les alias pour compartimenter votre correspondance, l’utilisation des filtres pourrait vous servir.

Rendez-vous dans les Options, déroulez jusqu’à la section Options de messagerie et affichez la rubrique Réception d’e-mails. Rendez-vous alors dans l’onglet Filtres.

Cliquez sur le bouton Ajouter un filtre puis sélectionnez le test Si la liste des destinataires contient ou Si la liste de tous les destinataires contient (cette dernière option prenant en compte les champs Copie et Copie cachée). Indiquez à la suite l’adresse de votre alias.

Choisissez ensuite l’action associée au filtre, comme le déplacement des messages dans un dossier spécifique. Cliquez enfin sur Valider.

Création d'un filtre

Tous les messages entrants adressés à votre alias atterriront désormais automatiquement dans le dossier que vous avez spécifié.

Faire d’un alias votre adresse principale

Si vous le désirez, vous pouvez faire d’un de vos alias votre adresse principale (c’est à dire l’adresse par défaut de votre boîte, avec laquelle vous vous identifiez sur Net-C et paramétrez vos logiciels et apps mobiles). Votre adresse e-mail courante sera alors transformée en alias, ce qui vous permettra de continuer à recevoir les e-mails envoyés à cette adresse.

Pour réaliser l’opération, rendez-vous dans les Options de Net-C. Cliquez sur le bouton Changer d’adresse e-mail principale dans la rubrique Alias ou sur le bouton Changer l’adresse e-mail dans la rubrique Votre compte.

Dans la page qui s’affiche, sélectionnez un alias dans la liste déroulante Nouvelle adresse e-mail principale.

Cahnger d'adresse e-mail principale

Lisez attentivement les avertissements, cochez la case J’ai compris et validez en cliquant sur le bouton Changer d’adresse e-mail principale. Le changement d’adresse principale est alors effectif.

→ Des questions ? Des remarques ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

A lire également :

2 commentaires

  1. Merci à l’équipe d’avoir ajouté la fonctionnalité permettant de faire de son alias son adresse principale, et de pouvoir y lister les domaines enregistrés. Il s’agissait d’un point pour lequel j’avais contacté le support en 2018, et qui a été entendu !

    Cette fonctionnalité m’est très utile pour lutter contre le spam et les vendeurs qui conservent mes données. J’ai une adresse courriel alias que j’utilise pour m’inscrire sur les sites marchands, et que je change une fois par an. Mon adresse personnelle est elle utilisée pour échanger avec la famille et les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.