Accédez à votre agenda Net-C depuis votre mobile

13 janvier 2017

De nos jours, on consulte autant son agenda sur mobile que sur ordinateur. Si vous utilisez l’agenda Net-C, vous serez ainsi tenté d’y accéder sur votre smartphone. Vous avez pour cela plusieurs méthodes.

Utiliser l’application Net-C

Agenda sur l'app Net-CC’est la solution que nous recommandons. L’application Net-C (disponible, rappelons-le, sur iOS, Android et Windows Phone) ne nécessite aucune configuration particulière, permet d’effectuer les mêmes opérations que sur le web et garantit la confidentialité de vos données. L’accès à l’agenda dans l’application se fait en tapant sur l’icône formée de 3 barres horizontales en haut à gauche et en sélectionnant Agenda en bas du menu qui s’affiche.

Utiliser une application tierce

Vous pouvez également utiliser une application d’agenda tierce :

  • celle installée nativement sur votre smartphone (Calendrier sur iOS et Windows Phone, S Planner sur les Samsung Android par exemple),
  • une que vous irez télécharger dans votre magasin d’applications (App Store, Google Play ou Windows Store).

Net-C met à disposition plusieurs protocoles pour synchroniser vos données d’agenda avec ces applications :

  • Exchange ActiveSync, le protocole propriétaire de Microsoft, qui permet de synchroniser à la fois le courrier, les contacts et l’agenda,
  • CalDAV, un protocole standard dédié uniquement à l’agenda,
  • SyncML, un protocole permettant de synchroniser contacts et agenda, moins répandu que les 2 précédents.

Comment procéder à la configuration en pratique ?

Sur iOS, rendez-vous dans les Réglages, affichez la section Calendrier puis Comptes. Tapez ensuite sur Ajouter un compte. Pour paramétrer une synchronisation par ActiveSync, déclarez votre compte Net-C comme compte Exchange (indiquez sync.net-c.com comme serveur). Vous aurez alors la possibilité d’activer la synchronisation du calendrier. Si vous préférez la synchronisation par CalDAV, tapez sur Autre puis Ajouter un compte CalDAV. Vous pouvez alors utiliser l’adresse du serveur CalDAV (caldav.net-c.com).

Sur Android, rendez-vous dans les Paramètres et affichez la section Général puis Comptes (ou directement Comptes dans les vieilles versions d’Android). Tapez ensuite sur Ajouter compte et sélectionnez Microsoft Exchange ActiveSync comme type de compte. Si vous voulez utiliser le protocole CalDAV, c’est un peu plus compliqué : il vous faudra par exemple installer l’utilitaire CalDAV Sync.

Notez que vous retrouverez toutes les infos de configuration et adresses des serveurs dans les Options de Net-C, rubrique Synchronisation.

Vous avez des questions ?

Profitez des commentaires pour les poser !

 

A lire également

12 commentaires

  1. Il faut absolument une appli Agenda dissocié de l’appli mail! Idem pour les contacts. Les synchronisations actuelles sur mobile sont des usines à gaz qui fonctionnent mal.

  2. J’ai entendu dire que vous travailliez aussi sur la possibilité de partager un agenda entre 2 emails/compte différents ? Mon besoin est simple : un email + agenda pour ma femme, un autre pour moi et synchroniser nos agenda afin de connaître le planning de l’autre le tout synchronisable sur nos smartphone …(mais non c’est pas pour espionner, c’est pour ne pas caler un rdv à une heure où je dois par exemple emmener le petit chez l’osthéo… 🙂
    D’autres gens auraient l’utilité de ce genre de fonctionnalité ? Moi dès que c’est possible ma femme vient chez Netc et quitte GMAIL…. !!! Vive la dégooglisation

  3. Bonjour,

    J’utilise Net-c agenda sur mon smartphone depuis déjà un certain temps, les différente mises à jours ont bien amélioré l’application.
    J’ai cependant une question, j’envisage à plus ou moins court termes de me passer des services de google play ( passage au fairphone et à l’android libre – sans google -) y-a-t-il la possibilité de charger l’apk de net-c sur un store alternatif sûr? ou directement sur votre siten ce qui serait encore mieux.

    Merci

  4. Je souhaite installer une synchronisation par ActiveSync.
    Comment procéder pour être CERTAIN d’écraser totalement mes contacts et évènements qui sont sur Netcourrier par ceux de mon iMac, iPhone et iPad ET NON L’INVERSE ?
    Merci pour votre aide

      1. Bonjour,
        j’ai vu qu’on pouvait créer plusieurs calendriers, je crois que c’est récent. Maintenant je voudrais aussi synchroniser le tout. Apparemment pour thunderbird en remplaçant ‘/1’ par ‘/2’ à la fin de l’url ça semble marcher, mais par davdroid sous android, pas moyen.
        L’idéal serait de fonctionner comme chez openmailbox, un seul compte à connecter donne accès à tous les calendriers et aux contacts.
        cordialement

  5. Perso sous Android j utilise Davdroid qui fonctionne très bien avec net-c (grâce a votre travail pour paramétré les comptes) et qui prend aussi carddav

    Merci pour votre service

  6. Bonjour !
    Pour le réglage du compte Exchange, quel mot de passe est à utiliser ?
    Ceux de netc et de Icloud sont refusés (iOS).
    Merci pour le conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *